Corrigé du sujet de baccalauréat de SVT : Evolution de l'homme m'ayant valu un 18/20.
[u]Sujet [/u]: Présenter les données paléontologiques qui montrent que les caractères anatomiques de l'homme résultent d'une évolution.
J'explique ici l'évolution des différentes lignées d'homininés telles que les australopithèques, les homo Habilis, Homo Erectus et sapiens, du point de vue de leur bipédie et de leur capacité crânienne, deux principales caractéristiques du genre Homo.
[u]Extrait [/u]:
Les empreintes bipèdes d’Homininés sont datées de 3,8 à 3,6 Ma et concernent un australopithèque. L’adaptation à la bipédie, qui distingue la lignée humaine de celle des Grands Singes est apparue au début de l’évolution des Hominidés.
Chez l’Homme moderne (Homo Sapiens, de – 0,2 Ma à actuel), mais plus encore chez l’Homo Erectus (-1Ma à -0,3 Ma) la bipédie permanente et efficace est réalisée. Certaines adaptations anatomiques « fossilisables » en témoignent :
- Un trou occipital en position avancée, facilitant l’équilibre du crâne pour une station bipède.
-Un bassin large, permettant une action plus efficace des muscles (abducteurs) lors du déplacement bipède et un meilleur soutien des viscères en station debout.
- Un angle marqué du fémur au niveau de l’articulation du genou, favorisant l’équilibre du corps sur le pied [...]