Fiche de révision trés bien structurée de BTS sur Igor Ansoff, de la planification au management stratégique
Ce cours reprend d'une manière synthétique le programme officiel.
[u]Extrait[/u] :
Fondateur de la stratégie d'entreprise, Igor Ansoff a mis au point de nombreux outils utilisables pour l'analyse du développement et de la diversification des organisations.
Le nom d'Ansoff est lié à la planification stratégique, une pratique de gestion qui a connu un succès considérable mais de courte durée. La stratégie est restée, la planification a disparu, et Ansoff lui-même est passé à un concept plus souple : le management stratégique.
Pour comprendre cette Grandeur et décadence de la planification stratégique (Mintzberg), il faut considérer l'état des sciences de gestion au milieu du XXe siècle.
...
La diversification est une stratégie à la fois nécessaire et risquée. Une entreprise peut se développer en vendant les mêmes produits en plus grande quantité sur le même marché, mais cette croissance naturelle a des limites. Valable dans la phase de démarrage de la firme, elle bute, au bout de quelques années, sur une saturation du marché initial. Même si la demande reste soutenue, il est un moment où la firme ne progresse plus et doit, pour continuer à se développer, varier ses activités ou les étendre à d'autres territoires [...]