"Une page d'amour", Emile Zola: Résumé/ Analyse

5.0 (12)

9.90€ | 9 consultation(s) | 7 page(s)

Présentation du document :

Résumé détaillé et analyse du huitième roman de la sage des Rougon-Macquart, "Une page d'amour".

Description du document :

Fiche de lecture complète de [u]Une page d'amour[/u] d'Emile Zola.

Résumé détaillé chapitre par chapitre du roman. Analyse des personnages et description de leur évolution au cours du roman. Ce huitième roman des Rougon-Macquart ce distingue de son prédécesseur, "L’assommoir", et de son successeur, "Nana".

[u]Extrait [/u]:
« Une page d’amour » est le huitième roman de la saga des Rougon-Macquart écrite par Emile Zola durant la seconde partie du dix-neuvième siècle. Parue en 1878, ce roman succède à « L’assommoir », et précède « Nana », deux des œuvres majeurs de Zola. Ce roman est très intimiste, car il se différencie profondément des autres romans publiés. Il fait notamment peu référence au contexte politique et économique que subit la France. L’histoire se déroule en 1853.

...

Hélène Grandjean, entend en pleine nuit, dans la chambre voisine sa fille Jeanne gémir. Prise d’inquiétude elle sort dans la rue à la recherche d’un médecin. Elle y trouve le docteur Deberle son voisin. Le docteur assiste aux convulsions de la petite Jeanne et arrive à la calmer. Il reste toute la nuit à son chevet avec sa mère pour la rassurer. Il trouve cette dernière très belle. Il rentre chez lui au matin lorsque Jeanne se réveille, ne se rappelant plus sa crise de la nuit [...]

Sommaire du document :

Introduction

I) Présentation des personnages

II) Résumé chapitre par chapitre