Fiche de lecture de l'aspect morale dans parti pris des choses de Ponge

0 (0 avis)

4.50€ | 0 consultation(s) | 1 page(s) Document PdfDocument Open OfficeDocument .docx

Présentation du document :

Ce document concerne des exemples et une analyse des aspects de la morale dans le recueil le parti pris des choses par Francis Ponge à travers une fiche de lecture bien utile pour les révisions de l'ENS de Lyon.

Description du document :

Ce document concerne des exemples et une analyse des aspects de la morale dans le recueil le parti pris des choses par Francis Ponge à travers une fiche de lecture bien utile pour les révisions de l'ENS de Lyon (école normale supérieure).

Livre étudié : le parti pris des choses
Auteur : Francis Ponge

Extrait de la fiche de lecture :


« Je suis un moraliste si on veut, tous les écrits sont moralistes. Chacun de mes objets, qui persiste dans la vie, propose une façon d’être, donc une morale, dont un art de vivre. Si la morale c’est l’art de vivre. Il y a une morale de l’escargot, une morale de l’huître, etc. » Ponge, entretien avec Marcel Spada (1979).
Cette citation de Ponge lui-même annonce la thématique de cette fiche de lecture, soit d'analyser l'aspect moral que Ponge accorde dans son recueil. Ceci est l'un des thèmes au programme de l'ENS de Lyon et peut donc aider des étudiants à réviser.

Sommaire du document :

I- un nouvel humanisme
II- Mesurer-démesurer : le relativisme pongien
III- l'eudémonisme et l'épicurisme : raisons de vivre heureux

FAQs

Liste des avis

Aucun avis client pour le moment