Syndrome d'épuisement professionnel des infirmières dans les services de fin de vie et de chirurgie

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Présentation du document :

Travail encadré concernant le syndrome de burn out, dans les services de patients en fin de vie et en chirurgie.

Description du document :

Travail encadré concernant le syndrome de burn out, dans les services de patients en fin de vie et en chirurgie.

Le syndrome d'épuisement professionnel est devenu une constante, pour le confort du personnel de soins au travail ainsi que pour l'assurance d'une bonne qualité des soins.
Il est ici donné quelques définitions, un descriptif du burn out, ses effets sur les individus qui y sont confronté. Il est aussi envisagé des solutions et des voies permettant aux auxilliaires de soins de se ressourcer.

[u]Extrait [/u]:
C'est en 1974 qu'est apparu pour la première fois le terme de Burn Out ou syndrome d'épuisement dans la littérature scientifique nord-américaine, alors que Ginsberg menait une étude sur le stress. Ce concept caractérisait alors les réactions physiologiques et comportementales des hommes d'affaires face au stress chronique qu'engendrerait leurs esprits de compétition et leur volonté d'ascension sociale[...]

Auteur : Florian V. (13 notes)

Diplômé d'un BAC+5 en marketing et communication, actuellement directeur marketing pour un site ecommerce français.


Sommaire du document :

Introduction


I)Questions se rapportant au thème.
- synthèse des questions et problématique.

- Professions à risque et personnes à risque.


Définitions.


II) Symptômes somatiques et psychosomatiques.


III)Évolution du syndrome et manifestation sur trois niveaux essentiels.


IV)Positionnement du sujet sur la profession infirmière.
- Services à risque, la profession infirmière étant une profession à risque.
- Manifestations symptomatiques dans la profession infirmière
- Les symptômes dans la profession


V)Les facteurs de stress dans les services de soins concernés.



VI)Exemple de questionnaire distribué dans les services.



VII) Stratégies d’adaptation.
- Stratégies d’adaptation positives.
- Stratégies d’adaptation négatives.
- Ressources des personnels et stratégies d’adaptation rencontrées dans les services à risque et pour les personnes à risque. (les personnes à risque peuvent être touchées alors que le service ne comporte peu ou pas de risque d’épuisement professionnel).


Conclusion

FAQs

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