L'agriculture biologique - TPE complet

5.0 (12)

8.70€ | 0 consultation(s) | 16 page(s)

Présentation du document :

L'agriculture biologique : TPE complet et intéressant sur la thématique de l'agriculture biologique à travers deux points de vues différents : celui d'un consommateur et celui d'un agriculteur.

Description du document :

TPE complet et intéressant sur la thématique de l'agriculture biologique à travers deux points de vues différents : celui d'un consommateur et celui d'un agriculteur. A travers ce TPE nous allons quel est l’intérêt de l'agriculture biologique.

Le TPE est illustré par de nombreuses photos, images, tableaux ... qui accompagnent et mettent en valeur les informations données.

Extrait du TPE :


L’agriculture biologique, phénomène du 20ème siècle, s’est appuyée sur des courants écologiques et sociaux, voire éthiques ou politiques qui sont responsables de sa progression que ce soit chez les producteurs, les grandes enseignes, et bien évidemment chez le consommateur. Son action pour la protection de l’environnement et son intérêt pour la qualité et pour la santé, intéressent beaucoup de consommateurs et font donc progresser toute la filière.
Chez le producteur la logique environnementale et écologique prime souvent sur un intérêt économique car s’il est vrai que les produits sont plus chers, ce n’est pas forcément dû au prix de vente du producteur ou de l’éleveur. Ces dernier doivent pour exercer en tant qu’agriculteurs biologiques obtenir une certification en respectant des règles strictes et coûteuses. Cette certification permet aux consommateurs d’avoir une réelle certitude que ce qu’ils consomment n’a subi aucun traitement chimique.

Malgré tout, des pratiques bios spécifiques à certaines productions sont susceptibles de polluer, c'est le cas, par exemple, de l'utilisation des transports pour acheminer des produits certes bios mais élevés ou cultivés dans un lieu éloigné du consommateur. Par ailleurs des exploitations dites « conventionnelles » privilégient une agriculture proche des attentes du consommateur, de ce fait, ces exploitations s'orientent de plus en plus vers une agriculture dite raisonnée qui se veut avant tout respectueuse de l'environnement [...]

Sommaire du document :

Introduction

I) Du point de vue du producteur A. Historique de l'agriculture biologique
B. Devenir producteur bio
1) Une prise de conscience
2) Un cadre réglementaire fort
C. Où se trouvent les agriculteurs bios et pourquoi ?
D. Les méthodes utilisées par les producteurs (Principe de l'agriculture bio)
E. Bilan

II) Du point de vue du consommateur

A. Qui sont les consommateurs bios
1. Qui sont les consommateurs
2. Un exemple de consommateur régulier
B. Pourquoi choisir bio ?
1. Du point de vue santé (qu'est ce que le corps a besoin ?)
2. L'argent fait-il le bio ? Rapport qualité/prix des produits
3. Combien de temps avant consommation ?
4. Une mode, une tendance ?
C. Bilan

Conclusion

Lexique

Sources ayant été utilisés

Annexes : carnet de bord et synthèse