Rôle infirmier face à la douleur

5.0 (12)

4.00€ | 0 consultation(s) | 14 page(s)

Présentation du document :

Rôle infirmier face à la douleur. Dossier complet sur l'évaluation de la douleur et son soulagement par l'équipe médicale.

Description du document :

Dossier complet et structuré de 14 pages sur l'évaluation de la douleur et son soulagement par l'équipe médicale grâce à l'observation attentive du patient mise en oeuvre par l'infirmière.

Sur la base d'un exemple rencontré en service de chirurgie.

[u]Extrait [/u]:

Notre interrogation portera sur le rôle infirmiers face à le douleur induite par les soins dans les services de chirurgie et de médecine.

À partir du cas d'un patient hospitalisé dans un service de chirurgie, nous verrons si les croyances et les préjugés peuvent avoir une influence sur la douleur. Nous nous sommes ensuite demandés si le manque de connaissance des différentes manifestations de la douleur, de son évaluation, des méthodes de soulagement de la douleur ainsi que le problème de l'organisation des soins, ne sont pas autant d'entraves à son action. À partir de ces problèmes nous pouvons nous demander si l'infirmière fait systématiquement appel aux médecins.

La diminution du phénomène d'anxiété et l'appréhension par rapport aux soins pourrait participer au soulagement de la douleur. Ceci en complémentarité d'une utilisation concertée des antalgiques. Nous verrons enfin si une action préventive est envisageable[...]

Sommaire du document :

Introduction

[b]I) Généralités[/b]
A. Historique
B. Douleurs et douleurs induites
C. Une typologie de la douleur
- selon le mécanisme générateur
- selon l'ancienneté de la douleur
- selon l'existence d'une participation sympathique

D. Neurophysiologie de la douleur
- transmission du message douloureux
- de la périphérie au centre
- les mécanismes de la douleur

[b]II) rôle infirmier face à la douleur, les solutions[/b]
A. Les moyens pharmacologiques
B. Les techniques de soins
C. La confrontation aux valeurs et aux croyances

Conclusion