L’Etranger D’Albert Camus - Le réquisitoire du procureur

5.0 (12)

9.90€ | 3 consultation(s) | 5 page(s)

Présentation du document :

Le réquisitoire du procureur - L’Étranger est un roman d’Albert Camus, paru en 1942. Il fait partie du « cycle de l'absurde », trilogie composée d’un roman, d’un essai et d’une pièce de théâtre

Description du document :

Commentaire du réquisitoire du procureur dans le roman L'Etranger d'Albert Camus.

[u]Problématique[/u] : En quoi ce passage propose t-il une vision du monde immanente ?

[u]Explications[/u] :
L’Étranger est un roman de l'auteur Albert Camus, paru en 1942. Il fait partie du « cycle de l'absurde », trilogie composée d’un roman, d’un essai et d’une pièce de théâtre.

Le passage analysé se situe a la fin du procès de Meursault. Les témoignages recueillis ont donné lieu à une relecture de la première partie. Le réquisitoire du procureur apparaît comme le point culminant de ce procès.

[u]Extrait [/u]:

Tout d’abord, nous pouvons remarquer des sensations omniprésentes, perception comme mode d’être au monde (vue, ouïe, odorat et le bonheur).

- Impression de fusion totale avec le monde extérieur.

...

Toutefois, malgré ces instants de calme dues à la nuit paisible de cette "merveilleuse paix de cet été endormi ", c'est un moment capitale pour Meursault car c'est "a ce moment, et a la limite de nuit " que les sirènes ont retentit pour venir le chercher. A l'aube Meursault mourra.

Sommaire du document :

- Présentation globale de l'ouvrage
- Présentation de l'extrait étudié

Introduction

I) La vérité des faits

II) Une justice défaillante

Conclusion