L'éducation sentimentale de Gustave Flaubert : Fiche de lecture

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Présentation du document :

Fiche de lecture concentrée sur l'incipit du roman de Gustave Flaubert,édité en 1869, l'éducation sentimentale.réflexion sur le pacte romanesque (les thèmes du départ, de l'amour ...

Description du document :

Fiche de lecture portant essentiellement sur l'incipit du roman de Gustave Flaubert. Celle-ci pouvant servir aux commentaires composés, et comme fiche de révision en vu du baccalauréat.

[u]Problématique [/u]: réflexion sur le pacte romanesque (les thèmes du départ, de l'amour, la réussite ou l'échec, les états d'âme,l'arrivisme...) et la question du réalisme.

[u]Extrait [/u]:
Le romanesque : - le temps des verbes :

Le narrateur utilise l'imparfait, le passé simple, le plus-que-parfait et le participe passé. « Des gens arrivaient... », « ...semblait alanguir la marche du bâteau... », « ...quand il se fût mit du même côté... », « il fit plusieurs tours de droite et de gauche pour se mettre à sa hauteur... ». Il utilise un parfait pour les descriptions. Nous avons un cadre spatio-temporelles très détaillé, et notamment La Ville de Montereau qui est ici un bateaux.

- analepse montrée par un plus-que-parfait et un participe passé : « sa mère...l'avait envoyé au Havre », «... nouvellement reçu bachelier... », il voyage chez son oncle. Avec un ensemble chronologique.
- Focalisation avec deux points de vue celui du narrateur, celui du personnage [...]

Sommaire du document :


[b]I)Introduction :[/b]
A. Problématique
B. Incipit du roman

[b]II)Développement :[/b]
A. Le romanesque
B.Etude méthodique
C.Résumé de l'ouvrage
D. Thèmes dominants
a)Un monde actif
b)Un héros pâssif
c)Deux points de vue
La focalisation
Deux points de vue

[b]III)Synthèse :[/b]
A. Le dixneuvième siècle
B. Le matérialisme
C. Un antihéros

[b]IV)Commentaire[/b]

[b]V)Définitions[/b]

[b]VI)Elements de bibliographie[/b]