Le Misanthrope de Molière : Fiche de lecture

5.0 (12)

9.90€ | 0 consultation(s) | 8 page(s)

Présentation du document :

Fiche de lecture complète et détaillée de Le Misanthropede Molière. Fiche de lecture à télécharge

Description du document :

Fiche de lecture complète et détaillée de [u]Le Misanthrope[/u)de Molière.

[u]Extrait[/u]:
Nous entrons dans une dispute entre Alceste et Philinte : le premier cherche le conflit alors que le second est bien plus conciliant. Ils sont amis (leur amitié est plus solide que la simple politesse), mais Alceste refuse ce mot.
« Reprochant à son ami Philinte de se livrer à la flatterie, Alceste condamne les faux-semblants de la société mondaine. Refusant l’esprit de conciliation invoqué par Philinte, il déclare tous les hommes haïssables. »

...

Tout le monde fait des portraits (cf. Acte I, Sc.I => Alceste qui dépeint l’homme avec qui il a un procès, et Philinte qui s’occupe de la Vieille Emilie). Nous avons appris qu’Alceste aime une coquette (ce qui est contraire par rapport à son caractère), et deux marquis (Clitandre & Acaste) sont arrivés => nous allons avoir une galerie de portraits successifs, et le jeu consiste à lancer un nom à Célimène pour que Célimène dresse un portrait sur le défaut du personnage. Vient le portrait de Cléon, lancé par Clitandre. Phlinte pense que cela va être dur de dresser un portrait de lui car tout le monde en dit du bien [...]

Sommaire du document :

Introduction

I) L’exposition

II) L’hypocrisie

III) Les caractères

Conclusion