Fiche de lecture de l'ouvrage [u]Le dernier jour d'un condamné[/u] de Victor Hugo.
Description assez brève du contenu de l'ouvrage romanesque, « Le Dernier Jour d’un condamné »,et de ses implications dans les courants littéraires et législatifs contemporains. Il s'agit d'une oeuvre réellement engagée qui met à nu la barbarie de la guillotine, et sa non pertinence dans l'efficacité de la politique criminelle.
[u]Extrait [/u]:
Le Dernier Jour d’un condamné » est un genre littéraire ayant un contenu constitué essentiellement d’une narration fictionnelle longue, mise au service d’un véritable plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort. L’auteur, Victor Hugo appelle le politique à reconsidérer sa façon de sanctionner les criminels présumés, dans son roman paru en 1829.
...
Ce livre est un récit dans lequel, le condamné décrit les derniers moments de sa vie, en prenant pour point de départ le jour de son jugement de condamnation. Il fait ressortir tout le caractère lugubre de ses états d’âme, ce qui constitue déjà pour lui une punition plus importante que la mort qui l’attend. Il dépeint une vie loin de tout repos, et ponctuée de tourments moraux et physiques, liés non seulement à la perspective de sa mort future, mais aussi aux conditions abominables de sa détention [...]