La débâcle, Emile Zola - Résumé complet

5.0 (12)

6.90€ | 26 consultation(s) | 9 page(s)

Présentation du document :

La débâcle, Emile Zola - Résumé détaillé chapitre par chapitre de l'avant dernier roman de la saga des Rougon-Macquarts.

Description du document :

Résumé détaillé chapitre par chapitre de La débâcle, d'Emile Zola, dix-neuvième et avant dernier roman de la série des Rougon-Macquarts écrite durant la seconde moitié du 19è siècle par Zola. L'histoire retrace la guerre de 1870 contre les prussiens et la chute du second empire Napoléonien.

Vous saurez tout sur cet ouvrage sans l'avoir lu.

Extrait de la fiche de lecture :


L’histoire commence un soir d’été près de Mulhouse, là où les soldats décident de camper. Ils ont marché depuis Belfort et s’apprêtent à combattre les prussiens près de la frontière allemande. Le caporal Jean Macquart et le soldat Maurice discutent en attendant les ordres du lieutenant Rochas. Des rumeurs disent que les français viennent de repoussait les Prussiens en Allemagne. Après le couvre-feu, Jean à du mal à s’endormir et commence à s’inquiété du combat qu’il va devoir mener. Durant la nuit les généraux reçoivent une dépêche qui indique qu’un régiment entier français vient d’être ravagé par les troupes prussiennes.

...

Depuis la chute de Sedan, la maison des Delaherche est devenu un lieu de résidence pour les généraux prussiens. Delaherche qui souhaite rouvrir sa boutique à même engagé un jeune soldat prussien pour l'aider dans ces tâches. De plus, depuis quelques jours le couple héberge un général influent sur la région. C'est la raison pour laquelle vient demander son intervention pour libérer l'oncle Fouchard. Le général accepte de libérer son oncle en faisant une faveur à Gilberte Fouchard pour qui elle a des sentiments. Cependant, celle-ci se joue de lui car elle a une liaison avec Edmond [...]

Sommaire du document :

I) Introduction

II) Résumé chapitre par chapitre

III) Conclusion