Résumé détaillé chapitre par chapitre du quatrième roman de la série des "Rougon-Macquart" écrite par Emile Zola au XIXè siècle, "[u]La conquête de Plassans[/u]". J'établis également une présentation des personnages principaux. Ces derniers se nomment Marthe et François Mouret, ainsi que Ovide Faujas.
[u]Extrait de la fiche de lecture [/u]:
Marthe Mouret née Rougon : C’est le personnage principal du roman. C’est la fille de Félicité et Pierre Rougon. Elle est mariée avec François Mouret, son cousin par la branche Macquart. Docile face à son mari au début du roman, elle va tomber dans une dévotion maladive face à l’abbé Faujas et à la religion. Elle décèdera à la fin du roman d’une maladie pulmonaire dans les bras de son fils Serge.
...
Cela fait désormais une semaine que l'abbé et sa mère ont emménagé chez les Mouret. Cependant, le propriétaire de la maison reste frustré de ne pas les avoir croisé une seule fois. Cela devient jour après jour une obsession pour Mouret, de savoir comment vivent ces gens sous son toit. Il demande dans un premier temps à ses fils de le tenir informé sur comment le prêtre est perçu en ville. Il s'avère qu'il n'est guère apprécié par le diocèse et les paroissiens. Mouret demande ensuite à Rose d'espionner les hôtes, mais cela sans succès, augmentant de se fait la frustration de Mouret. Cela dit un mois après leur installation les Faujas demande à Mouret de venir examiner un de ces murs qui semble contenir des fuites suite aux intempéries [...]