La chambre aux herbes, Christine Muller

5.0 (12)

7.90€ | 2 consultation(s) | 2 page(s)

Présentation du document :

La chambre aux herbes, Christine Muller. Fiche de lecture argumentée avec un résumé et une critique détaillée du manuscrit original, rédigée pour le compte d'une maison d'édition.

Description du document :

Une fiche de lecture argumentée avec un résumé et une critique détaillée du manuscrit original [u]La chambre aux herbes[/u] de Christine Muller, rédigée pour le compte d'une maison d'édition.

Cette fiche a été réalisée lors d'une première lecture du manuscrit de Madame Muller. Il a été retenu par le comité et a été publié quelques temps après... avec un succès d'estime.

Le résumé, comme le commentaire, sont rédigés dans une langue très soignée, sans aucune approximation orthographique. Ils doivent permettre aux lecteurs à venir de ce roman une meilleure connaissance, voire un nouveau regard sur l’œuvre.

[u]Extrait de la fiche de lecture [/u]:

Dans un petit village alsacien nommé Saint Fiacre, une jeune fille, Emmy Wagner, fait la connaissance de l'ardente Désirée, de quelques années sa cadette. Cette rencontre, quoique fortuite, jouera un rôle primordial dans la vie de l'héroïne qui, dès lors, n'aura de cesse d'être poursuivie par les assiduités de la jeune Désirée Frémont, fille d'un pharmacien du village, et visiblement jalouse de la beauté et des qualités morales de son aînée.

Quelques discussions houleuses sur fond de haine inextinguible finiront de sceller les relations entre les deux jeunes filles et les sortilèges constitueront les meilleures armes de Désirée, surtout après que ses parents ont en quelque sorte adopté Emmy dans leur commerce pour ses qualités d'assistante en pharmacie et sa vaillance au travail. Dès lors, semblent s'acharner contre la jeune fille, devenue femme, les malédictions en tous genres, les "hasards de la fortune", penseront certains des habitants du village [...]

Sommaire du document :

I) Sujet

II) Résumé complet du livre

III) Commentaire

Conclusion