Dossier complet de psychologie sur [b]l'Influence du milieu social et familial sur le sentiment de compétence éducative parentale[/b].
Cette étude témoigne de l'influence qu'a le niveau de difficulté du quartier de résidence et la structure familiale sur le sentiment de compétence dans le rôle de parent à partir d'enquêtes par questionnaires réalisées à Montpellier auprès de 30 mères de famille.
Travail d'étude de Licence en psychologie social.
[u]Extrait du dossier [/u]:
La famille est le premier cercle de socialisation dans la vie d’un enfant, la relation mère enfant est la première relation connue, elle lui permettra de se construire dans sa vie d’adulte grâce à l’éducation que ses parents lui donneront. Cette éducation peut être problématique quand le parent n’a pas confiance en ses compétences éducatives ou que son intérêt se situe ailleurs que dans l’éducation, mais ces sentiments ne peuvent ils pas être influés par la
situation socioéconomique et familiale de la mère ?
Sachant que la définition de la famille monoparentale est très complexe car elle dépend des critères pris en compte (juridique, économique, démographique). Pour une définition plus adaptée à mon étude, j’ai pris certains critères :
- Une famille monoparentale est une famille composée d’enfant(s), d’un parent divorcé, séparé ou veuf (ve), remarié, pacsé, en couple, ou célibataire. Dans mon étude, seul le parent vivant avec l’enfant est considéré comme responsable de l’éducation parentale. De plus, il se
revendique comme étant le chef de famille.
J’ai pris en considération l’autorité parentale comme simple indication. En effet, ce critère s’il n’est détenu que par un seul parent, n’induit pas que le parent est seul pour éduquer son enfant. D’autant que prendre en compte ce critère dans une famille pouvant être recomposée mais tout
de même considérée comme une famille nucléaire, s’avèrerait difficile à définir [...]