Incipit de [u]Voyage au bout de la nuit[/u] de L.F. Céline
[u]Explications [/u]:
Nous présentons ici l'incipit du roman de Louis Ferdinand Céline, [u]Voyage au bout de la nuit[/u]. Dans ce texte nous dégageons le caractère romanesque de ce texte ainsi que le réalisme dans lequel nous plonge l'auteur.
Nous dégageons, le type de texte, la présentation des personnages..., puis une étude méthodique parcourant le vocabulaire, les temps utilisés dans le texte, la syntaxe. Et enfin dans la synthèse, nous dégageons ce qui fait de ce texte un texte original et neuf pour son époque.
[u]Extrait [/u]:
Louis Ferdinand Céline présente les personnages « sur un ton naturel » (de façon quotidienne). L'emploi de la troisième personne du singulier avec le présent de narration rend le récit actuel, c'est-à-dire dès que le lecteur lit le récit ils pénètrent dans l'action car elle est présente. Elle est associée au discours direct, Céline nous présente la situation car il ajoute dans son récit des informations qui composent le pacte romanesque et l'idée du réalisme.
Le pacte romanesque est rempli avec un ton ironique dessiné avec le discours direct.
Sur le plan de l'identification, les personnages sont très ordinaire on peut facilement s'y identifier, le lecteur peut connaître cet endroit (la place Clichy).
Sur le plan du langage, le lecteur se dit que l'auteur écrit comme je parle.
Nous sommes dans le réalisme, celui des années 20,un « siècle de vitesse ! », Cette expression est dessinée avec des phrases courtes, qui donne un rythme au texte. Ce qui apporte une impression de vitesse.
Les formes interrogatives interpellent le lecteur car ce sont des expressions qui distingue des choses banales [...]