Incipit de A Rebours, J.K. Huysmans - Fiche de lecture

5.0 (12)

9.90€ | 1 consultation(s) | 4 page(s)

Présentation du document :

Fiche de lecture de l'incipit de A Rebours, par J.K. Huysmans. Cette fiche retrace le pacte romanesque et la question du réalisme. Fiche de lecture à télécharger

Description du document :

Fiche de lecture de l'incipit de [u]A Rebours[/u], par J.K. Huysmans. Cette fiche retrace le pacte romanesque et la question du réalisme.

[u]Extrait [/u]:
Les Des Hesseintes sont une famille de la noblesse, et cette "maison" est tombée en décadence. Un seul fils de cette famille a survécu.
Nous retraçons dans l'étude de cet incipit, au travers de l'étude du réalisme dans le texte, de la décadence par le moyen des descriptifs et du vocabulaire, le pacte entre le romanesque et le naturalisme qu'à voulu évoquer J.K. Huysmans.

...

Il donne les caractéristiques physiques du duc Jean. Et Huysmans constate que les symptômes : nous pouvons citer : pâle, grêle, il a les joues caves, les mains sèches et fluettes.
De plus en évoquant son enfance, il donne un vocabulaire inquiétant et difficile, nous pouvons citer : menacée, accablé, parvenir, franchir, prendre le dessus (combat qui débouche sur une victoire), mater,...
Funèbre : l'enfant était proche de la mort, menacée de mourir.
Dans l'avant-dernier paragraphe on trouve le champ lexical de l'hérédité : dernier des descendants, qui marque la menace de disparition de la famille, du personnage en lui-même. (Un seul rejeton vivait).
Il en donne la cause : des unions consanguines d'où un affaiblissement de la lignée : user le reste de leur vigueur [...]

Sommaire du document :

Sommaire :

-Extrait de A Rebours, J._K. Huysmans.
-Biographie
-Vocabulaire

[b]I) Le Réalisme[/b]
Lieu
Temps
La puissance
La focalisation


[b]II) La décadence[/b]
La maladie
L'affaiblissement
Un personnage


[b]III)Synthèse[/b]
Pacte romanesque
Un univers
Le naturalisme