Exposé TPE de première ES sur Le developpement durable à travers [b]Le tourisme durable en France[/b].
[u]Extrait [/u]:
Le concept de développement durable nous renvoie à un monde idéal, un monde ou l’on pourrait concilier le profit économique, la protection du patrimoine et du développement social.
Le tout en parfait harmonie.
Décliné dans le secteur touristique, le développement durable consisterait pour certains à développer des produits « authentiques » qui mettent en avant les traditions locales. Pour d’autres, on ne pourrait parler de tourisme durable que dans la mesure où l’on développe des produits proches de la nature.
Le concept de développement durable s’appuie toute fois sur des valeurs fortes de notre société qui sont celles du respect des hommes, de l’environnement et du patrimoine.
Les trois dimensions fondatrices du développement durable sont : l’environnement, l’économie et le social.
Le principal mérite du tourisme durable est de faire avancer l’idée qu’il est de l’intérêt de tous de préserver l’avenir. Pour développer le tourisme nous avons alors besoin de populations locales et de l’environnement.
Ainsi nous pouvons nous demander dans quelles limites pouvons-nous exploiter la nature sans la détruire.
...
Si l’on reconnaît que sans être responsable d’un cataclysme sismique, on porte en tous cas une responsabilité certaine sur l’envergure des dégâts, on peut alors accepter de regarder objectivement les conséquences de notre mobilisation actuelle.
« S’investir totalement sur le traitement de l’urgence risque de limiter notre mobilisation à des actions rapides, visibles immédiatement et de type reconstructives.
« On voulait revoir ces côtes comme elle était autrefois avec des bungalows ou des palaces pour nos vacances en bord de mer et des populations colorées et animées pour notre dépaysement et non voir ses constructions massives qui dépaysent le littoral et gâche la beauté des lieux. » [...]