Etude l’effet de l’âge sur deux systèmes de mémoire : la mémoire épisodique et la mémoire de travail

0 (0 avis)

4.00€ | 0 consultation(s) | 12 page(s) Document .doc

Présentation du document :

Etude sur l’effet de l’âge sur deux systèmes de mémoire : la mémoire épisodique et la mémoire de travail. Devoirs de psychologie à télécharger.

Description du document :

C'est un devoir de psychologie du vieillissement réalisé en deuxième année sur l’effet de l’âge sur deux systèmes de mémoire : la mémoire épisodique et la mémoire de travail.

De plus, est examiné le phénomène de double codage dans le vieillissement normal, grâce à des épreuves de rappel et de reconnaissance, selon deux types de matériel (mots et dessins). Les résultats semblent contredire l’idée que le double codage pourrait s’expliquer par une plus grande implication de la mémoire de travail.

Le devoir est illustrer par des tableaux de données et des graphiques.

[u]Problématique [/u]: L’âge a-t’il un effet sur la mémoire
épisodique et la mémoire de travail ?

[u]Extrait [/u]:
La mémoire n’est pas une structure unitaire. Elle est une organisation modulaire qui coordonne de nombreux sous-systèmes interconnectés mais autonomes. Cette notion de subdivision est apparue dès le XIXème siècle. Les premiers travaux sur la mémoire, intégrant un double système de mémorisation, en fonction de la durée de rétention de l’information, ont été publiés par James (1890). Grâce à ses travaux, concernant les mécanismes de base de l’apprentissage et les connexions neuronales, Hebb (1949) a ensuite ouvert la voie à de nombreuses recherches empiriques en neuropsychologie.

Atkinson et Shiffrin (1968), mettent en évidence un modèle séquentiel d’apprentissage qui décrit le cheminement d’une information entre sa perception et son stockage définitif. Les mémoires sensorielles, visuelles et auditives, seraient le point de départ de deux processus très élaborés : la reconnaissance et la conservation définitive.

Les informations pertinentes seraient dirigées vers la mémoire à court terme ou mémoire de travail, dont les principales caractéristiques sont sa courte durée de rétention des informations, sa capacité limitée et sa sensibilité aux interférences (Baddeley et Hitch, 1974). La mémoire de travail peu maintenir temporairement les informations pour les comprendre, les répéter mentalement ou à haute voix, les manipuler (calculs, résolution de problèmes, vérifications, décisions…), ou les analyser pour les mémoriser. L’analyse permet l’encodage en profondeur pour transférer les informations en mémoire à long terme [...]

Auteur : Florian V. (13 notes)

Diplômé d'un BAC+5 en marketing et communication, actuellement directeur marketing pour un site ecommerce français.


Sommaire du document :

Sommaire

Introduction

I) Présentation de la littérature et définition des concepts

II) Méthodologie

III) Présentation des résultats

IV) Discussion et conclusion

V) Bibliographie

FAQs

Liste des avis

Aucun avis client pour le moment