Une interface Nord-Sud : L'espace Méditerranéen - Cours Géographie Terminale

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Présentation du document :

Cours de géographie niveau terminale sur l'interface nord sud méditerranéenne, notion requise pour le baccalauréat

Description du document :

Ceci est un cours de géographie niveau terminale sur une notion requise pour le baccalauréat : [b]l'interface nord-sud méditerranéenne[/b].

Ce cours très complet couvre largement les notions demandées en terminale.

Document vraiment très utile pour des révisions rapide et qui vous assure une bonne note à l’examen ou pour un contrôle.

[u]Extrait [/u]:
La Méditerranée correspond à une ligne de fracture essentielle dans l’espace mondial : la fracture Nord/Sud. Elle met en présence des espaces forts différents :
- Au Nord, des états riches dont beaucoup ont rejoints l’UE
-Sur les rives Est et Sud, une majorité de pays en développements (PSEM : pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée)

En ce sens, elle constitue une interface : zone de contact entre deux ensembles géographiques différents. Ces différences engendrent des échanges et de ces contacts découlent une réorganisation des territoires.
Problématique : Quelles sont les caractéristiques de cette interface ? Quels types d’organisations spatiales génère-t-elle ?

Sommaire du document :

[b]I) L'identité méditerranéenne[/b]
A. Un espace défini par son milieu
B. Les traits communs de l'histoire et de l'occupation humaine

[b]II) La Méditerranée : une géographie de la fracture ?[/b]
A. La fracture démographique
B. De grandes disparités économiques et de développement

[b]III) Des flux disymétriques[/b]
A. Les flux migratoires
B. Les flux touristiques
C. Les flux économiques et financiers

[b]IV) Des territoires en recomposition[/b]
A. La littoralisation
B. Les transformations des espaces ruraux dans les PSEM
C. Une tradition urbaine bousculée