Quelle est l'importance et la signification de l'épisode du bal dans Le Guépard de Lampedusa ?

5.0 (12)

7.90€ | 1 consultation(s) | 2 page(s)

Présentation du document :

Quelle est l'importance et la signification de l'épisode du bal dans Le Guépard de Lampedusa ? Dissertation de littérature sur la signification du bal dans le roman Le Guépard de Lampedusa.

Description du document :

Dissertation de littérature sur la signification du bal dans le roman Le Guépard de Lampedusa.

[u]Problématique [/u]: Quelle est l'importance et la signification de l'épisode du bal dans Le Guépard de Lampedusa ?

[u]Extrait [/u]:
Le Guépard, roman écrit par Lampedusa, fût adapté au cinéma, dans le film, la scène du bal occupe à elle seule quarante-cinq minutes soit presque un tiers du temps, on peut donc se demander quelle est l’importance et la signification de ce passage dans le livre. Nous verrons dans un premier temps que cet épisode attache beaucoup d’importance à l’aspect social puis dans un second temps nous observerons que Don Frabrizio est l’élément central de cet extrait.

Comme nous l’avons vu précédemment, dans ce passage l’aspect social est très important. On peut tout d’abord prendre en compte plusieurs signes nous révélant un déclin de l’aristocratie. En effet, le palais des Pantéteone normalement somptueux apparaît comme vétuste, voici ce qu’en dit d’ailleurs le prince Don Fabrizio, personnage pour qui l’apparence est quelque chose de primordial : « Mais, grand dieu, avec les pertes qu’à Diego, ça ne serait pas bien difficile de jeter tout ce bric à brac, tous ses miroirs ternis ! [...]

Sommaire du document :

Introduction

I) Cet épisode attache beaucoup d’importance à l’aspect social

II) Don Frabrizio est l’élément central de cet extrait

Conclusion