Cours complet sur l'OSI (Open Systems Interconnection).
L’OSI (Open Systems Interconnection) est un modèle de réseau définit afin de fournir une norme permettant à des réseaux hétérogènes de communiquer.
[u]Extrait [/u]:
La norme complète, de référence ISO 7498 est globalement intitulée « Modèle basique de référence pour l'interconnexion des systèmes ouverts (OSI) » et est composée de 4 parties :
1. Le modèle de base
2. Architecture de sécurité
3. Dénomination et adressage
4. Cadre général de gestion
La version de cet article ainsi que les articles consacrés à chacune des couches du modèle se concentrent sur la partie 1, révision de 1994.
Le texte de la norme proprement dit est très abstrait car il se veut applicable à de nombreux types de réseaux. Pour la rendre plus compréhensible, en plus de présenter la norme, cet article fait des liens avec les réalisations concrètes telles qu'on les trouve dans un ordinateur, c’est-à-dire des piles protocolaires concrètes (un « système réel » au sens de la section 4). De plus, la norme n'indique pas de mécanismes propres à assurer les fonctions définies alors que cet article le fait. Les exemples de services et surtout de protocoles sont pris dans le monde IP (probablement le plus connu mais aussi le plus éloigné de l'esprit de la norme), le monde RNIS (y compris la seconde génération, plus connue sous le nom ATM) et parfois le monde OSI (qui ne fait pas que des modèles). Les combinaisons offertes par le modèle sont beaucoup plus nombreuses que celles réalisées dans des piles de protocole existantes, on ne peut donc pas donner d'exemple réel pour toutes les fonctions[...]