Exposé qui traite des DOM,TOM et COM ayant pour exemple la Guyane.
Le document comprend 4 parties: L’héritage d’un passé colonial, Une grande diversité ethnique, une partie sur La Guyane.
On retrouve également un sommaire une introduction et une conclusion.
L'exposé est constitué de telle sorte qu'on retrouve un raisonnement de synthèse.
[u]Extrait [/u]:
Les DOM- TOM et les collectivités d’Outre- Mer sont ceux qu’il reste de l’Empire colonial français. Ces territoires ont été peuplés en partie par la contrainte, par la traite des Noirs, comme dans les Antilles où l’esclavage n’a été aboli qu’en 1848. Depuis 1946, les Antilles (Martinique et Guadeloupe), la Guyane et la Réunion sont des départements Français. De leur côté, les TOM et les collectivités d’Outre- Mer disposent de plus en plus d’autonomie. Les DOM- TOM appartiennent à l’union européenne et participent comme région ultra périphériques à de nombreux programmes européens.
...
Le contexte administratif et politique permet au département d’être une région administrative. On retrouve un conseil général et un conseil régional. Il existe 22 communes avec 19 cantons. La préfecture est basée à Cayenne. Il y plusieurs partis politiques : l'UMP, le parti socialiste guyanais (PSG), les forces démocratiques de Guyane (FDG), le parti socialiste (PS) et les Verts.
Les financements perçus par la Guyane sont divisés par domaines d’intervention comme dans les autres DOM. La cohésion sociale est le plus gros budget, suivi du développement économique, l’environnement se place en troisième position. Le développement du territoire et la catégorie autres représentent le reste du budget [...]