La superpuissance Américaine - Corrigé dissertation

5.0 (12)

9.90€ | 4 consultation(s) | 2 page(s)

Présentation du document :

L'influence Américaine dans le monde et la superpuissance Américaine. Corrigé dissertation en deux parties à télécharger.

Description du document :

Cette dissertation, en deux parties, traite de [b]l'influence de la seule superpuissance au monde[/b]. A travers ses aspects de grande puissance et de ses limites, ce document cherche à montrer, que bien que les États-Unis soit la plus grande puissance au monde, ils restent un modèle critiqué qui rejette la notion de monde unipolaire.

La dissertation est entièrement rédigée.

[u] Extrait [/u]
Après la chute de l'URSS, les États-Unis deviennent la seule grande puissance à l'échelle de la planète. Le monde n'est pas pour autant unipolaire, comme nous pourrions le penser. Au XXI siècle, l'influence des États-Unis est bien réelle. Ils sont bien une superpuissance, c'est à dire une puissance dont l'influence politique au niveau international est incontestable, et ce malgré les mouvements contestataires qui émergent. Les États-Unis sont une superpuissance qui possède des limites. Malgré ses faiblesses, ils sont le pays qui possède la plus grande influence politique, militaire et économique à l'échelle planétaire. Il n'y a pas un continent où les Américains n'interviennent pas. Nous pouvons alors nous demander en quoi les aspects de la puissance illustrent-ils l'influence Américain à l'échelle planétaire [...]

Sommaire du document :

Introduction

[b]I) Les Etats-Unis : une influence mondiale ![/b]
A. L'influence Militaire
B. L'influence Culturelle
C. L'influence Économique et financière

[b]II) Les Limites de la Puissance[/b]
A. Un modèle contesté
B. Un frein économique

Conclusion