Ce document complet et détaillé aborde [b]l'évolution de la science[/b] et notamment des progrès de la médecine à travers les différents siècles de l'Egypte ancienne à la découverte de la pénicilline par Flemming.
Il aborde également l'évolution de l'enseignement de la médecine.
Le document est trés bien construit avec notamment la réalisation de schéma expliquant de façon synthétique et visuel les informations données.
[u]Joint [/u]: une fiche qui recense toutes les découvertes importantes et leur date de découverts.
[u]Extrait du dossier [/u]:
En Egypte ancienne, il existait des centres d’enseignements.
En occident, les structures d’enseignements de la médecine remontent à la Grèce antique.
Actuellement la notion d’école est liée à la structure, à l’époque à la personne.
A l’époque d’Hippocrate l’enseignement sort de la famille. On ne connait que des écoles médiévales à Cnide, à Rhodes et à cos (île de cos : origine d’Hippocrate).
Plus tard dans les grandes villes : Rome, Alexandrie …Après la chute de l’empire Romain au 8 ème siècle la religion se charge de l’éducation et fait apparaitre de petites écoles. Il se constitue ainsi un studium, c'est-à-dire un centre d’enseignement, sans règle, sans statuts et sans grands moyens au XII.
En médecine le premier centre est Salerme, elle serait née avant 846, à partir d’un centre de soin situé à proximité d’un centre de conservation du savoir, le monastère de Mont-Cassin (créé au 7 ème siècle). Il est doté d’un hôpital au VII ème siècle. Ils avaient le droit de disséquer 1 cadavre tous les 5 ans.
Salerme est lié à la conjonction d’un petit centre de soins et d’un grand centre intellectuel qui rayonne sur toute la chrétienté.