Frontières et mondialisation : Corrigé dissertation

5.0 (12)

9.90€ | 30 consultation(s) | 7 page(s)

Présentation du document :

Corrigé d'une dissertation sur les frontières et la mondialisation de 7 pages avec un plan en 3 parties.

Description du document :

Corrigé très complet et détaillé (plan en 3 parties) d'une dissertation sur les frontières et la mondialisation de 7 pages.

Dans une première partie, ce devoir traite de l’évolution des frontières face à la mondialisation afin de dresser un état des lieux du fait frontalier dans le contexte globalisé actuel.

La deuxième partie tente d’expliquer les processus qui rendent compte des recompositions frontalières engendrées par la mondialisation.

Enfin, la dernière partie montre par une typologie que les espaces frontaliers sont inégalement insérés dans la mondialisation et ses processus.

Cette dissertation sur les frontières et la mondialisation peut être utile dès la classe préparatoire et la licence de géographie jusqu’à la préparation des concours.

Extrait de la dissertation :


Définie comme la limite de souveraineté d’un Etat, la frontière semble être antinomique avec la mondialisation. Il est d’ailleurs courant d’entendre dire que la mondialisation efface les frontières, qu’elle les contourne ou les ignore. La frontière est en effet une ligne de démarcation à l’intérieur de laquelle un Etat, incarné par un pouvoir, des institutions et une administration, exerce des droits régaliens. La mondialisation, aussi appelée globalisation, se caractérise par la diffusion à toute la planète de mêmes modèles économiques, culturels, politiques. Olivier Dollfus la définit comme une mise en relation croissante des différents espaces du monde et par une multiplication des flux de toute nature. Ce processus s’intensifie depuis les années 1980. On assiste avec la mondialisation à l’émergence d’un système monde global piloté par quelques acteurs transnationaux comme des firmes et ses institutions telles que le Fonds monétaire international. Ce système monde est régi par les principes du libre-échange et de l’économie de marché, le modèle de la consommation de masse et le système politique de la démocratie parlementaire[...]

Sommaire du document :

Introduction

I) L’évolution des frontières face à la mondialisation


A. Montée en puissance de la mondialisation et fragmentation frontalière
B. Les nouvelles fonctions frontalières face à la mondialisation
C. Les lieux frontaliers de la mondialisation

II) Processus et nouveaux enjeux des recompositions frontalières face à la mondialisation


A. Mondialisation et frontières historiques
B. Mondialisation, régionalisation et frontières
C. L’inégale insertion des espaces frontaliers dans la mondialisation

III) De l’exclusion à l’insertion dans la mondialisation : la variabilité des espaces frontaliers


A. Les espaces frontaliers en marge ou exclus de la mondialisation
B. Les espaces d’ouverture
C. Les espaces frontaliers insérés dans la mondialisation

Conclusion