Fiche de lecture : Tourisme et aménagement touristique de Pierre Merlin

5.0 (12)

4.00€ | 3 consultation(s) | 17 page(s)

Présentation du document :

Fiche de lecture sur l'ouvrage Tourisme et aménagement touristique[/u] de Pierre Merlin. Fiche de lecture à télécharger.

Description du document :

Fiche de lecture sur l'ouvrage [u]Tourisme et aménagement touristique[/u] de Pierre Merlin.

Elle aborde dans une première partie le tourisme en général en France : chiffres, enjeux, risques. La deuxième partie est consacrée plus spécifiquement à l’aménagement touristique en abordant d’abord ses aspects généraux puis en détaillant chaque espace et ses spécificités : le littoral, la montagne, la campagne et la ville.

Cette fiche de lecture peut servir dès la licence ou la classe préparatoire et jusqu’à la préparation des concours de l’enseignement.

[u]Extrait [/u]:
Le terme « tourisme » rappelle le caractère élitiste et éducatif, voire initiatique du tourisme à ses origines. La première forme de tourisme fut le tour anglais, puis le séjour dans les villes d’eau comme Bath et enfin le séjour balnéaire comme à Brighton. La montagne fut très tôt fréquentée, mais avec des finalités scientifiques et sportives. Au cours du vingtième siècle, le tourisme devient une pratique de masse.

La France est le premier pays touristique en termes d’arrivées d’étrangers. C’est un secteur qui représente 7% du produit intérieur brut français. Mais cette croissance économique s’effectue au détriment de l’environnement. Les espaces touristiques sont la mer avec 35% des Français qui y passent leurs vacances et la montagne qui attirent 20% des touristes, mais ce sont deux milieux particulièrement fragiles. Les autres destinations prisées sont la campagne pour 25% des touristes et la ville pour 15%.

Le tourisme ne s’inscrit plus dans un débat entre développement économique et protection des espaces, il comporte une troisième dimension qui est un rôle social. Le fait que le tourisme devienne accessible à tous rend encore plus aiguës l’exiguïté et la fragilité de certains espaces, ainsi que la nécessité de définir des règles de protection[...]

Sommaire du document :

Introduction

[b]CHAPITRE 1. Développement, enjeux et effets du tourisme[/b]

A .Nature et développement touristique
B. Les enjeux de l’aménagement touristique
C. Les effets du tourisme sur l’environnement

[b]CHAPITRE 2. Les politiques d’aménagement touristique[/b]

A. Les institutions et les acteurs
B. Les politiques de protection des espaces
C. Un milieu fragile et rare : le littoral
D. Un milieu pauvre et fragile : la montagne
E. Un espace disponible : la campagne
F. Un milieu ouvert : la ville