Fiche de lecture : Les villes nouvelles en France, Pierre Merlin

5.0 (12)

9.90€ | 2 consultation(s) | 7 page(s)

Présentation du document :

Cette fiche de lecture peut servir dès la classe préparatoire et la licence, jusqu’aux concours de l’enseignement tant l’aménagement des villes nouvelles est un exemple canonique.

Description du document :

Fiche de lecture de l'ouvrage [u]Les villes nouvelles en France[/u] de Pierre Merlin.

Cette fiche de lecture peut servir dès la classe préparatoire et la licence, jusqu’aux concours de l’enseignement tant l’aménagement des villes nouvelles est un exemple canonique de l’aménagement du territoire en France.

L’ouvrage a certes vingt ans, mais reste la référence sur le sujet et permet de bien comprendre les enjeux de la création des villes nouvelles et leurs premières années de vie.

La première partie revient sur l’origine des villes nouvelles et sur l’adoption de ces principes en France. La deuxième partie explique comment les villes nouvelles ont été créées en France : quels en sont les principes d’aménagement, quelles formes ont pris les schémas et quelles sont les différences et les points communs entre ces villes. La troisième partie revient sur les moyens et les procédés mis en place pour aménager les villes nouvelles, tandis que la quatrième partie interroge les résultats des villes nouvelles en termes de logement, d’infrastructures et d’équipements. Enfin, la dernière partie pose la question de l’avenir des villes nouvelles en France.

[u]Extrait [/u]:
Ebenezer Howard était un journaliste socialiste qui observait la dégradation des conditions de vie dans les grandes villes industrielles, en particulier à Londres.Dans un livre de 1898, Tomorrow : a peaceful path to real reform, il explique vouloir concevoir des villes de taille modeste, implantées dans un milieu rural auquel elles seraient très liées et indépendantes de toute métropole. Howard décrit cette ville comme ne devant pas dépasser les 30 000 habitants. Elle doit également être autosuffisante. L’ouvrage a un succès énorme et est réédité sous le titre Garden cities of tomorrow. Howard fonde alors en 1899 la Garden cities Association qui jouera un rôle prédominant dans l’urbanisme britannique puisqu’elle devient la Town and country planning association après la Deuxième Guerre Mondiale [...]

Sommaire du document :

Introduction

[b]Première partie : Les origines des villes nouvelles[/b]
A. Le mouvement howardien et les garden cities
B. Les expériences étrangères
C. Le mouvement français en faveur des villes nouvelles

[b]Deuxième partie : La conception des villes nouvelles françaises[/b]
A. Les schémas directeurs régionaux
1. Le Schéma directeur et d’urbanisme de la région parisienne (SDAURP, 1965)
2. Les schémas directeurs des métropoles de province

B. Les principes de l’urbanisme des villes nouvelles
1. Les traits communs
2. Les particularités de chaque ville nouvelle

[b]Troisième partie : Les moyens de réalisation des villes nouvelles[/b]
A. Le préalable foncier
B. Le cadre administratif

[b]Quatrième partie : Les résultats de la réalisation des villes nouvelles[/b]
A. Les acquisitions foncières
B. La construction des logements
C. Les équipements
D. Des objectifs réalisés ?

[b]Cinquième partie : L’avenir des villes nouvelles[/b]