Fiche de lecture : La Chine, les mutations accélérées de Thierry Sanjuan

5.0 (12)

9.90€ | 0 consultation(s) | 4 page(s)

Présentation du document :

Fiche de lecture synthétique qui reprend les principaux éléments de l’ouvrage de Thierry Sanjuan.

Description du document :

Fiche de lecture complète sur [u]La Chine, les mutations accélérées[/u] de Thierry Sanjuan.

Cette fiche de lecture est synthétique et reprend les principaux éléments de l’ouvrage de Thierry Sanjuan. Elle convient pour la classe préparatoire, la licence ou le master de géographie, mais aussi pour la préparation des concours (épreuves hors programme).

L’introduction pose les enjeux auxquels doit faire face la Chine aujourd’hui, tandis que la première partie dresse une histoire de la Chine. La deuxième partie explore les mutations sociales que la Chine vit actuellement. Enfin, la dernière partie interroge les évolutions spatiales chinoises.

[u]Extrait [/u]:
L’expansion territoriale chinoise s’est faite sous l’Empire, à partir du littoral. L’Empire est fondé en 221 avant Jésus-Christ par Qin Shihuang. Une des dynasties les plus importantes est celle des Han. C’est sous les Han que la théorie des cercles du territoire chinois voit le jour. Selon cette théorie, le premier cercle représente l’Empereur dans la Cité interdite, le deuxième cercle désigne les territoires des Han délimités par la Grande muraille au nord, les montagnes au sud et la mer à l’est. Le troisième cercle englobe donc les peuples tributaires, tandis que le quatrième cercle représente les peuples barbares.

Le premier contact véritable avec l’Occident a lieu lors de la guerre de l’Opium entre 1839 et 1842 qui oppose la Grande-Bretagne et la Chine pour le contrôle du commerce de l’opium. En fait, les Occidentaux étaient présents depuis longtemps en Chine puisque Macao a été fondé au seizième siècle par les Portugais. Après cette guerre, les implantations étrangères se multiplient notamment avec la colonie britannique de Hong Kong. Le territoire chinois est délimité par les frontières que lui imposent les empires coloniaux européens [...]

Sommaire du document :

Introduction

[b]Première partie : Histoire de la Chine[/b]

[b]Deuxième partie : Les mutations de la société[/b]
1. Trop d’hommes ?
2. Nouvelles pratiques alimentaires
3. La santé
4. Le tourisme

[b]Troisième partie : Un territoire en recomposition[/b]
1. Les lieux de l’ouverture
2. La fin d’un monde rural ?
3. Le barrage des Trois Gorges