Etude sur le système de la négation en français

5.0 (12)

8.80€ | 0 consultation(s) | 16 page(s)

Présentation du document :

Etude complète sur le système de la négation dans la langue française. Etude à télécharger

Description du document :

Etude complète sur le système de la négation dans la langue française.

Dossier complet de 16 pages sur l'emploi de la négation dans la langue française. Etude en trois parties distinctes sur : la négation en tant que psycho-langage, la construction de la négation et enfin l'évolution de l'emploi de la négation.

Travail effectué lors de ma quatrième année de Lettres Modernes.

Extrait de l'étude :


La négation est un opérateur ou un système d'opérateurs présentant une structuration logique servant à nier. Ces ensembles de mécanismes linguistiques sont polymorphes et peuvent être dans ce cas considérés comme des auxiliaires ou des forclusifs de négation partielle ou totale. Généralement, le système de la négation du français repose sur l'association d'un élément constant, le « ne » auquel s'ajoute plusieurs éléments variables comme le « pas », le « plus » ou le « jamais ». Cependant, la négation étant extrêmement changeante, nous remarquerons dans notre étude qu'elle ne suit pas forcément toutes ces règles d'applications générales. A ce propos, deux grands faits dominent le fonctionnement de la négation en français moderne et en rendent l'étude particulièrement ardue : d'abord le fait qu'en dépit du mot négation lui-même, il n'existe pas, en français, d'opposition binaire dont l'un des termes serait positif, l'autre négatif .

Il y a donc non pas un mais des moyens d'exprimer ce qu'on appelle une négation1. Comment la constante évolution de l'expression de la contestation doublée de l'extrême diversité de la négation, qui font partie intégrante de notre linguistique moderne, se manifestent t-elles au sein de la langue française ? Notre étude portera essentiellement sur les notions de négations partielles et totales qui sont la base de notre linguistique moderne [...]

Sommaire du document :

Introduction

I) La négation en tant que psycholinguistique au
système complexe



II) La construction de la forme négative au sein de
la phrase



III) Un système linguistique en perpétuelle
évolution



Conclusion