Comment les Nouveaux Pays Industrialisés (Asie) se sont différenciés des Pays les Moins Avancés (Afrique) ?

5.0 (12)

9.90€ | 0 consultation(s) | 3 page(s)

Présentation du document :

Dissertation de Géographie s'interrogeant sur la manière dont les Nouveaux Pays Industrialisés (NPI) se démarquent des Pays les Moins Avancés (MPA).

Description du document :

Corrigé d'une dissertation de Géographie s'interrogeant sur la manière dont les Nouveaux Pays Industrialisés (NPI) se démarquent des Pays les Moins Avancés (MPA).

[u]Problématique [/u]: Comment les Nouveaux Pays Industrialisés (Asie) se sont différenciés des Pays les Moins Avancés (Afrique) ?

[u]Extrait [/u]:
Les pays d’Asie du Sud Est, l’Asie et l’Inde ont réussi à développer leur croissance de manière rapide et intense. Ils ont su tirés profit de leurs atouts avec efficacité.
Avec un avantage de taille : leur situation démographique et qui leur a permis de fournir aux entreprises étrangères une main d’œuvre à faible coût.
Autres facteurs de réussite de ces pays, leurs avantages concurrentiels non négligeables en matière d’informatique, d’ingénierie ou encore de biotechnologie, et qui a fait d’eux des fournisseurs spécifiques qui s’exportent dans le reste du monde.

Le progrès technique s’accélère vite cela permet des transformations culturelles et sociales. Mais il faut noter que ces pays doivent déjà avoir une bonne industrie pour accueillir le progrès technique. Les pays membres de l’OPEP ont profités de leurs ressources naturelles et assurent la maîtrise du prix du pétrole. Son augmentation leur permet de s’enrichir.

D’autres pays comme l’Inde ont développés des industries lourdes (sidérurgie, chemin de fer) pour créer un effet d’entraînement sur l’économie [...]

Sommaire du document :

Introduction

I) La division internationale du travail (DIT)

II) Les Nouveaux pays industrialisés ont su se démarquer des autres pays en se spécialisant dans leurs propres avantages comparatifs

III) La mondialisation est pour beaucoup dans la montée des inégalités entre pays

IV) Organes de régulation : FMI, banque mondiale et l'OMC

Conclusion