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Renault au temps de la crise : Etude marketing

Catégorie document Catégorie : Marketing Auteur document Auteur : kido17 Date publication document Publication : 23/01/2011
Prix document Prix : 5.40€ Nombre de page Nb page : 23 page(s) Nombre de téléchargement du document Consulté : 4 fois
Resumé :
Etude marketing de la société Renault : stratégie... en temps de crise.

Le but de la présente monographie est celui d’analyser la stratégie de Renault et sa conformité à ses capacités internes et à la situation actuelle du marché automobile européen et mondial.

On veut aussi vérifier si le groupe a effectué les changements nécessaires dans son modèle de management et si sa stratégie répond bien aux problèmes actuels et futurs, dus aux menaces de la crise financière de nos jours.

Ensuite, nous nous proposons de comprendre si les problèmes auxquels aujourd’hui Renault doit se confronter, se sont formés comme effet de la crise ou par contre, s’ils étaient déjà présents avant, probablement à cause d’un manque d’un correct fonctionnement de l’entière structure stratégique.

Extrait :
Renault est l'un des constructeurs automobiles leaders en Europe. La société opère à travers d'une alliance avec Nissan et possède dans son portefeuille les marques Dacia (participation de 99,4%) en Roumanie et Samsung Motors (participation de 80,2%) en Corée du Sud. Elle a son siège en France, à Boulogne-Billancourt et emploie presque 130.000 personnes. La société a enregistré des revenus de 37.791 millions d’euros au cours de l'année 2008, avec une baisse de 7,1% par rapport au 2007[1].


Renault conçoit, développe, fabrique et commercialise véhicules de plusieurs types dans presque tout le monde, avec une présence industrielle et commerciale dans plus de 118 pays. La société commercialise ses produits sous les marques Clio, Mégane, Logan, Espace, Kangoo, Scénic,
Twingo et Laguna. Le groupe détient une participation d'environ 44,3% dans Nissan (qui aussi détient une participation de 15% dans Renault) et une participation de 20% dans AB Volvo[2].

...
Plan du document :
ÉTUDE DE CAS
1. Présentation de Renault
2. Présentation de Renault
3. Le marché
3. La stratégie à court terme
4. Questions

PARTIE I – DIAGNOSTIC STRATÉGIQUE
Introduction
A. Le macroenvironnement
1. La nature de l’environnement
2. L’analyse PESTEL
3. Les variables Pivot
4. La construction des scénarios
B. L’industrie automobile
5. Le modèle des 5(+1) forces de Porter
6. Facteurs clés de succès
7. Analyse des concurrents et détermination des groupes stratégiques
8. Les clients stratégiques

PARTIE II – LES CAPACITÉS STRATÉGIQUES
1. Ressources et compétences
2. La chaîne de valeur
3. L’analyse SWOT

PARTIE III – LA STRATÉGIE
A. Les orientations et la stratégie au niveau de l’entreprise
1. L’intégration verticale
2. Alliances et partenariats
B. Analyse de la conformité et praticabilité de la stratégie de Renault
3. Matrice Ansoff
4. Matrice BCG
C. Conclusions
5. Conformité de la stratégie
6. Recommandations pour Renault

SOURCES

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Tags : renault, temps, crise, etude, marketing, marketing
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