Renault au temps de la crise : Etude marketing

0 (0 avis)

12.90€ | 4 consultation(s) | 23 page(s) Document Pdf

Présentation du document :

Renault au temps de la crise : Etude marketing.Renault est l'un des constructeurs automobiles leaders en Europe.

Description du document :

Etude marketing de la société Renault : stratégie... en temps de crise.

Le but de la présente monographie est celui d’analyser la stratégie de Renault et sa conformité à ses capacités internes et à la situation actuelle du marché automobile européen et mondial.

On veut aussi vérifier si le groupe a effectué les changements nécessaires dans son modèle de management et si sa stratégie répond bien aux problèmes actuels et futurs, dus aux menaces de la crise financière de nos jours.

Ensuite, nous nous proposons de comprendre si les problèmes auxquels aujourd’hui Renault doit se confronter, se sont formés comme effet de la crise ou par contre, s’ils étaient déjà présents avant, probablement à cause d’un manque d’un correct fonctionnement de l’entière structure stratégique.

[u]Extrait [/u]:
Renault est l'un des constructeurs automobiles leaders en Europe. La société opère à travers d'une alliance avec Nissan et possède dans son portefeuille les marques Dacia (participation de 99,4%) en Roumanie et Samsung Motors (participation de 80,2%) en Corée du Sud. Elle a son siège en France, à Boulogne-Billancourt et emploie presque 130.000 personnes. La société a enregistré des revenus de 37.791 millions d’euros au cours de l'année 2008, avec une baisse de 7,1% par rapport au 2007[1].


Renault conçoit, développe, fabrique et commercialise véhicules de plusieurs types dans presque tout le monde, avec une présence industrielle et commerciale dans plus de 118 pays. La société commercialise ses produits sous les marques Clio, Mégane, Logan, Espace, Kangoo, Scénic,
Twingo et Laguna. Le groupe détient une participation d'environ 44,3% dans Nissan (qui aussi détient une participation de 15% dans Renault) et une participation de 20% dans AB Volvo[2].

...

Auteur : Florian V. (13 notes)

Diplômé d'un BAC+5 en marketing et communication, actuellement directeur marketing pour un site ecommerce français.


Sommaire du document :

[b]ÉTUDE DE CAS[/b]
1. Présentation de Renault
2. Présentation de Renault
3. Le marché
3. La stratégie à court terme
4. Questions

[b]PARTIE I – DIAGNOSTIC STRATÉGIQUE[/b]
Introduction
A. Le macroenvironnement
1. La nature de l’environnement
2. L’analyse PESTEL
3. Les variables Pivot
4. La construction des scénarios
B. L’industrie automobile
5. Le modèle des 5(+1) forces de Porter
6. Facteurs clés de succès
7. Analyse des concurrents et détermination des groupes stratégiques
8. Les clients stratégiques

[b]PARTIE II – LES CAPACITÉS STRATÉGIQUES[/b]
1. Ressources et compétences
2. La chaîne de valeur
3. L’analyse SWOT

[b]PARTIE III – LA STRATÉGIE[/b]
A. Les orientations et la stratégie au niveau de l’entreprise
1. L’intégration verticale
2. Alliances et partenariats
B. Analyse de la conformité et praticabilité de la stratégie de Renault
3. Matrice Ansoff
4. Matrice BCG
C. Conclusions
5. Conformité de la stratégie
6. Recommandations pour Renault

[b]SOURCES[/b]

FAQs

Liste des avis

Aucun avis client pour le moment

Derniers documents dans la catégorie

Analyse SWOT Auchan complète

Présentation de l'entreprise Auchan, poids lourd de la grande distribution en France et en Europe. Analyse swot complète de plus de 8 pages. Document détaill ...

Document PdfDocument .docxDocument Open Office

Dossier et analyse Marketing Quiksilver

Analyse complète de plus de 30 pages des stratégies marketing 4P de Quiksilver. Dossier marketing sur Quiksilver à télécharger. ...

Document Pdf

Audit marketing avec une étude de cas sur Mcdo

Audit marketing avec une étude de cas sur Mcdo. Qu’est-ce qu’alors un audit marketing ? Quelles méthodologies et règles suivre pour en réaliser un. ...

Document .doc

Fiche pratique - Introduction à la technique commerciale

Introduction à la technique commerciale. L'évolution de la perception de l'activité commerciale pour en arriver à la définition de la mercatique. ...

Document .doc

Négociations d'affaires avec la Chine

Cours de Master 2, expliquant les techniques de négociation avec les Chinois. ...

Document .doc

Communication Commerciale 2éme année DUT TC

C'est le cours de communication commerciale que font tous les DUT TC au semestre 3. Il est très bien présenté et m'a permis d'avoir 15/20 au partiel. ...

Document .doc