Pourquoi est-il nécessaire de supposer l’existence d’un inconscient en l’homme ?

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Présentation du document :

A la pensée totalement transparente et maîtrisée du sujet, peut-on opposer l’idée d’un inconscient capable de dominer le moi au point de nous rendre étrangers à nous-mêmes ?

Description du document :

L’un des premiers philosophes à avoir posé, bien avant Freud, l’existence d’un inconscient en l’homme est Leibniz. Même s’il n’élabore par à proprement parler la notion d’inconscient, il en suppose l’existence car il refuse d’identifier la pensée à la conscience comme a pu le faire Descartes. Pour Leibniz, ce qu’il nomme « perception » englobe chez les hommes, tout état mental conscient ou inconscient : il existerait des perceptions inconscientes ou « petites perceptions ». L’erreur des cartésiens, c’est d’avoir cru que la conscience accompagnait systématiquement tous les actes de la pensée et du corps, ce qui signifiait une totale transparence du sujet vis-à-vis de lui-même. La pensée et les mouvements ne pouvaient être que pleinement conscients. Leibniz remet en question ce présupposé philosophique en affirmant que nous n’apercevons pas nécessairement tout ce qui se fait en nous. Une partie de notre activité psychique échappe à notre conscience

Auteur : Florian V. (13 notes)

Diplômé d'un BAC+5 en marketing et communication, actuellement directeur marketing pour un site ecommerce français.


Sommaire du document :

Introduction:

I. La découverte d’un inconscient en l’homme.

II. Le primat d’une volonté inconsciente sur la connaissance consciente

III. La psychanalyse et la nouvelle configuration de l’appareil psychique.

IV. Les actes manqués et les rêves comme accès privilégiés à la connaissance de l’inconscient.


Conclusion

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