Le marketing achats dans la chaîne approvisionnements

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De nombreuses raisons nous ont poussé à traiter ce thème, plus précisément, pour améliorer nos connaissances de base, de connaître son application tant sur le plan théorique que sur le plan pratique dans les entreprises économiques.

Notre choix a été délicat à cause de la confusion apparente entre les notions achats, approvisionnements, et marketing achats .C’est pour cela que notre objectif personnel a été de s’informer et de pallier cette confusion, pour partager ce modeste travail avec les promotions à venir.

Bien que le concept marketing achats est une nouvelle pratique pour la plupart des entreprises, néanmoins il ne reste pas méconnu pour certains, c’est pour cela que tout au long de notre travail nous avons essayé de limiter notre domaine de recherche dans le sens où il puisse être compréhensif.

La mondialisation et la globalisation de l’économie sont caractérisées par de profondes mutations qui exige de l’entreprise une organisation de la fonction achats laquelle devrait occuper une place prépondérante dans l’organigramme de l’entreprise ,car cette dernière joue et continue de jouer un rôle stratégique dans le concert des entreprises .

L’économie de marché fait que les entreprises optimisent constamment dans un contexte de concurrence leur offre d’achats dans un marché fournisseurs.
Dans ce corollaire, le prix de vente d’un produit, d’une prestation de service est dictée par le marché avec comme seule conséquence immédiate :le profit.

« Aussi cette fonction devient stratégique car la compétitivité de l’entreprise dépend du professionnalisme avec lequel il est effectué ».

Dans ce sens notre recherche a pour objectif de répondre aux questions suivantes :

1/-Comment l’entreprise pourra obtenir la meilleure source d’approvisionnements ?
2 /- Comment obtenir les meilleurs prix et qualité sur le marché fournisseurs ?
3 /- Quelle est la réalité du concept marketing achats en amont dans les entreprises économiques ?.

Cas SONATRACH Division Production /Direction Approvisionnements et Transport:

La problématique est de savoir si la Direction Approvisionnements et Transport utilise le marketing achats, et d’étudier tous les aspects liés à l’utilisation de ce concept, dans le cas contraire, étudier l’intérêt pour la SONATRACH d’utiliser le marketing achats dans sa politique d’approvisionnements.

Pour ce faire, le travail a été réparti en deux parties, l’une théorique présentant d’une part la fonction achats, et d’autre part la théorie du concept marketing achats.

La deuxième partie, essentiellement pratique comprend d’abord la description organisationnelle et fonctionnelle de l’organisme d’accueil « Direction Approvisionnements et Transport » (DAT) et décrire par la suite la procédure d’achats en vigueur dans cette entreprise afin de l’évaluer, l’étudier ; en vue de la comparer à la procédure en la matière.

Aussi nous tenons à préciser que notre recherche documentaire s’est basée sur toutes les éditions de l’ouvrage PERROTIN.R, compte tenu d’une part, du nouveau concept qui est le marketing achats et de son application dans le secteur économique, et d’autre part de la maîtrise de l’auteur à ce dernier.

Auteur : Florian V. (13 notes)

Diplômé d'un BAC+5 en marketing et communication, actuellement directeur marketing pour un site ecommerce français.


Sommaire du document :




Introduction

Chapitre I
La Fonction Achat…………………………….……………...……………17

Définitions…………………………………….……………………………17
Les Etapes de la fonction achats…………………………..………………18
Les enjeux de la fonction achats…………………..………………………18
Organisation de la fonction achats…………………………..………........19
Critères d'Organisation de la fonction achats…....……………………….24
Le processus Achats …………………………….…………………………29
Les sous fonction de la fonction achats …………………..………………34

Chapitre II
Le marketing achats……………………………..……………..……….... 38

Définitions et objectifs………………………...……………….....…..……39
Formalisme de la démarche marketing achats…………….……...………43
Les outils du marketing……………………………………….………..… 67
L'aspect opérationnel du marketing achats……………….…...…………75
Les applications du marketing achats……………………….……………87
Le profil de l'homme marketing achats……………………..………..….. 91

Chapitre III
Présentation de la SONATRACH……….……………………………… 95

Historique de la SONATRACH……………….………………………… 96
Missions de la SONATRACH……………………….……………………97
Activités et Objectif de la SONATRACH……..……………..……….….. 97
Organisation de la SONATRACH…………..……………………...….…98
Présentation de la division Production……………………………...….. 101
Présentation du domaine d'étude…………………………..…………… 103

Chapitre IV
Les Variables du marketing dans le processus d'importation
du matériel tubulaire au sein de la SONATRACH………..…………… 112

Le marché industriel et ses caractéristiques……………………….…... 114
la procédure d'importation du matériel Tubulaire……………………. 118
les intervenants participants au processus d'importation
du matériel Tubulaire………………………………………………....…118
Définition des familles de tubes et de filetages …….………………….. 119
le processus d'importation du matériel au sein
de la SONATRA CH………………………………………..…………... 120

Conclusion …………………..……………..………………………… 134
Bibliographie

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