La stratégie de SONELGAZ en transition vers l’économie de marche

0 (0 avis)

5.00€ | 0 consultation(s) | 111 page(s) Document .doc

Présentation du document :

Mémoire de fin d’étude pour l’obtention du diplôme de licence en science commerciales Option : management Mémoire de fin d’étude pour l’obtention du diplôme de licence en science commerciales Opt

Description du document :

La gestion des entreprises publiques jusque à la fin des années 80, a contribué en partie aux déséquilibre interne et externe de l’économie algérienne.
La volante des pouvoirs publiques (avec la pression des organismes internationaux) d’ériger une économie de marche visait à rétablir ; en priorité, les grandes équilibre macro économiques. Cette volonté s’est traduite par une série de mesures visant à assoir le cadre institutionnel de l’économie algérienne.
Depuis 1988 les reformes entreprises par les pouvoirs publics se proposent de changer radicalement l’économie algérienne, sa structure et sa logique de fonctionnement. L’entreprise publique qui représentait le levier incontournable de la politique de l’Etat, se trouve par conséquent, au centre de ces changements.
Le changement dans l’environnement économiques des entreprises, dans le sens d’une plus grande libanisation, a fait que l’entreprise publique se trouve confrontée a des logiques commerciales pour leur gestion.
Pour ce qui est notre recherche, nous avons opte pour le thème « la stratégie de sonelgaz en transition vers l’économie de marche » qui représente à notre avis un thème d’actualité, et ce d’autant plus que l’entreprise algériennes évolue dans un environnement qui connait depuis quelques années des changements radicaux.
Dans cette optique nous avons tenté de répondre à quelques questionnements essentiels qui sont :
- Qu’-est ce qu’une une stratégie ?
- Comment l’élaborer ?
- Quelle est sa place au sein de l’entreprise algérienne ?
L’entreprise concerner par notre étude est l’entreprise national de l’électricité et de gaz « sonelgaz », qui est l’instar des autres entreprises publiques algériennes, subi les mutations que connait l’environnement algérien et doit s’adapter a ces changements de la maniérer la plus efficace possible.
Dans cette optique, notre travail pratique à consister en une tentative d’élaboration et on à effectué ce travail selon quatre étapes :
1-une collecte d’information (documentation…)
2- entretient avec le personnel dans le bute de l’orientation de la réflexion
3-diagnostics interne et externe
4- synthèse et rédaction
A cet égard, le présent travail de recherche préconise d’être organisé en deux grandes parties
La première partie constitue la partie théorique de ce mémoire, elle consiste en la présentation du concept, ses objectifs, sa méthodologie et un rappel des notions théoriques. Cette partie se subdivise en deux chapitres :
- le premier chapitre définit les fondements théoriques et la notion de la stratégie et son évolution et sa mise en œuvre.
- Le deuxième chapitre présente l’analyse stratégique « MOFF » et l’analyse de portefeuille d’activité.
La deuxième partie présente la partie pratique du mémoire.
- Le premier chapitre consiste à la présentation de l’entreprise et l’évolution de l’environnement économique et financier de l’entreprise et l’analyse de la culture de sonelgaz et la segmentation stratégiques de ses activités.
- Le second chapitre présente l’analyse stratégique de sonelgaz, et l’analyse de domaine d’activité, le diagnostic fonctionnel de l’entreprise et les stratégies possibles et leurs faisabilités.

Auteur : Florian V. (13 notes)

Diplômé d'un BAC+5 en marketing et communication, actuellement directeur marketing pour un site ecommerce français.


Sommaire du document :

Le sommaire

Introduction générale
Chapitre 1 : stratégie fondements et théories
Section : la notion de la stratégie et son évolution
Section 2 : la mise en œuvre de la stratégie
Chapitre 2 : analyse stratégique
Section 1 : analyse SWOT
Section 2 : analyse du portefeuille d’activité
Chapitre 3 : présentation de sonelgaz
Section 1 : sonelgaz, données générales
Section 2 : évolution de l’environnement économique et financier de sonelgaz
Section 3 : analyse de la culture de sonelgaz et la segmentation stratégique de ses activités
Chapitre 4 : analyse stratégique de sonelgaz
Section 1 : Analyse de domaine d’activité
Section 2 : diagnostic des ressources de sonelgaz
Section 3 : les stratégies possibles et leur faisabilité
Conclusion générale

FAQs

Liste des avis

Aucun avis client pour le moment

Derniers documents dans la catégorie

Le cas Alès - Management des Entreprises, BTS MUC et NRC

Réponses aux questions de la partie I et II du devoir sur la société Ales. Management des Entreprises. Corrigé de l'étude de cas à télécharger ...

Document .doc

Le machiavelisme

Le machiavélisme;quelques explication sur ce trait de caractère, et comment sont les gens machiavélique. ...

Document .doc

Fiches de révision de management de STG CFE pour le BAC

Fiches de révision de management de STG CFE pour le BAC (7 chapitres). Fiche de révision à télécharger ...

Document .doc

Cours - Le PDAU

Le PDAU est un « instrument de planification spatiale et de gestion urbaine » de la commune. ...

Document Pdf

Dossier ACRC Boulanger complet BTS MUC

Dossier d'ACRC Boulanger 2011/2012(Grande distribution spécialisée). Dossier acrc boulager à télécharger pour bts muc ...

Document .doc

A quoi sert le diagnostic stratégique ?

Petite dissertation synthétique de management. Ce que c'est, à quoi ça sert, comment le faire. ...

Document Pdf