Java

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Présentation du document :

Les concepteurs de Java ont doté ce langage d’une série d’éléments particuliers appelés primitives. Ces éléments ressemble à des objets, mais ne sont pas des objets !

Description du document :

Les concepteurs de Java ont doté ce langage d’une série d’éléments particuliers appelés primitives. Ces éléments ressemble à des objets, mais ne sont pas des objets ! Ils sont créés de façon différente, et sont également manipulés en mémoire de façon différente. Cependant il peuvent être enveloppés dans des objets spécialement conçu à cet effet, et appelés enveloppeurs (wrappers).
-Le concept de l’héritage
-Les classes abstraites, les interfaces, le polymorphisme

ainsi:
« Tout est objet ! »
Le principe fondamental d’un langage orienté objet est que le langage doit permettre d’exprimer la solution d’un problème à l’aide des éléments de ce problèmes. Par exemple, un programme traitant des images doit manipuler des structures de données représentant des images, et non leur traduction sous formes d’une suite de bits. De cette façon, on procède à une abstraction.

Java est l’aboutissement (pour le moment, du moins) de ce concept. Pour Java, l’univers du problème à traiter est constitué d’objets. Cette approche est la plus naturelle car elle correspond à notre façon d’appréhender l’univers, ce qui facilite la modélisation des problèmes.

Rappelons ici le deuxième et troisième précepte de Descartes extraits du discours de la méthode (1637) et qui vont dans ce sens :

« Le deuxième, de diviser chacune des difficultés que j’examinerais , en autant de parcelles qu’il se pourrait, et qu’il serait requis pour les résoudre. »

« Le troisième, de conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu, comme par degrés, jusques à la connaissance des plus composés ; et supposant même l’ordre entre ceux qui ne se précèdent point naturellement les uns les autres. »

Tout est donc objet. Il faut entendre par objet, élément de l’univers relatif au problème à traiter. Les objets appartiennent à des catégories appelées classes, qui divisent cet univers.

Auteur : Florian V. (13 notes)

Diplômé d'un BAC+5 en marketing et communication, actuellement directeur marketing pour un site ecommerce français.


Sommaire du document :

Chapitre 1 – Les bases du langage Java
Chapitre 2 – Concepts de base de la programmation orientée objet
Chapitre 3 – Spécificités du langage

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